Comment faire une capture d’écran sur windows 10, Windows 7 et 8, en utilisant des outils intégrés

Utilisez-vous Windows et avez-vous besoin de faire une capture d’écran rapidement ? Avez-vous des problèmes de fonctionnement avec la touche Imprécr Syst ? Voulez-vous faire une capture d’écran de la fenêtre active au lieu de l’écran entier ? Ou bien peut-être voulez-vous faire une capture d’écran de forme libre d’une zone de l’écran en particulier ? Ou peut-être êtes-vous en train de jouer à un jeu dans Windows, et vous souhaitez faire une capture d’écran de vos résultats ? La raison pour laquelle vous voulez faire une capture d’écran n’a pas d’importance, ce guide est là pour vous aider :

NOTE: Ce guide s’applique à TOUTES les versions modernes de Windows : Windows 10, Windows 7, Windows 8.1. Certaines méthodes décrites dans notre tutoriel fonctionnent seulement dans un ou deux de ces systèmes d’exploitation. Quand ce sera le cas, nous le préciserons.

1. Utilisez le raccourci clavier : Impécr syst (inpression écran) ou CTRL+Imprécr syst

La première méthode est aussi la plus connue et elle fonctionne dans toutes les versions de Windows : sur votre clavier, appuyez sur la touche Imprécr syst (impression écran) ou les touches CTRL+Imprécr syst.

capture d'écranWindows crée une capture d’écran de l’écran entier et l’enregistre dans le presse-papier. Il n’est pas stocké en tant que fichier dans votre disque dur. Ensuite, ouvrez un logiciel d’édition d’image come Paint et coller l’image du presse-papier. Ensuite, vous pouvez l’enregistrer en tant que fichier et même faire quelques retouches basiques.

capture d'écran

2. Utilisez le raccourci clavier : Windows+imprécr syst

Si vous voulez faire une capture d’écran de l’écran entier et l’enregistrer en tant que fichier sur le disque dur, sans utilisez d’autres outils, alors appuyez sur Windows+Imprécr syst sur votre clavier. Windows stocke la capture d’écran dans Bibliothèque, dans le dossier Capture d’écran . Le fichier est nommé « Capture d’écran(nombre).png », le nombre varie en fonction de combien de capture d’écran vous avez fait. capture d'écran

Dans Windows 10, vous pouvez aussi trouver vos captures d’écran si vous utilisez l’application Photos, en allant dans « Dossiers → Immagini → Capture d’écran. »

capture d'écran

3. Utilisez le raccourci clavier : Alt+Imprécr syst

Dans Windows, vous pouvez aussi faire des captures d’écran de la fenêtre active. Ouvrez la fenêtre que vous voulez capturer et appuyez sur Alt+Imprécr syst sur votre clavier. La capture d’écran est enregistrée dans le presse-papier. Ouvrez Paint ou n’importe quel autre logiciel de retouche photo et collez l’image afin de pouvoir l’éditer et l’enregistrer dans votre ordinateur ou appareil Windows.

capture d'écran

Si vous avez un ordinateur portable, une tablette ou un clavier avec la touche Fn, faites ceci au lieu d’une des trois premières méthodes :

Les trois premières méthodes devraient fonctionner parfaitement bien sur les ordinateurs de bureau avec Windows ou les appareils Windows avec un clavier standard. Cependant, si vous avez un ordinateur portable ou un appareil convertible avec une touche Fn, alors la touche Imprécr syst fera d’autres choses également, pas seulement des captures d’écran. Ainsi, quand vous appuyez sur la touche Imprécr syst, cela ne fera pas de capture d’écran. A la place, utilisez l’un des raccourcis claviers suivants :

  • Fn + Imprécr syst fait une capture d’écran de l’écran entier et la copie dans le presse-papier. C’est comme appuyer sur la touche Imprécr syst standard.
  • Fn + Windows + Imprécr syst – fait une capture d’écran de l’écran entier et l’enregistre en tant que fichier sur le disque dur, sans utilisez d’autres outils. Windows stocke la capture d’écran dans la bibliothèque Images, dans le dossier Captures d’écran. C’est comme appuyer sur Windows+Imprécr syst sur un clavier standard.
  • Fn + Alt + Imprécr syst – fait une capture d’écran de la fenêtre active. C’est comme appuyer sur Alt + Imprécr syst sur un clavier standard.

capture d'écran

Sur certains claviers, le bouton Imprécr syst pourrait ne pas faire deux actions ou plus. Cependant, il ne fonctionnera pas tant que vous n’appuyez pas sur la touche de verrouillage Fn. Sur ces claviers, la touche Fn fonctionne comme un système de verrouillage pour les touches de fonction et multimédia en haut, la touche Imprécr syst inclue.

Si vous avez un tel clavier, appuyez sur la touche Fn pour déverrouiller le rang de touches le plus haut et utilisez ensuite les raccourcis décrits dans les trois premières sections de cet article. Ils devraient maintenant fonctionner.

Si vous avez une tablette Surface ou Surface Pro de Microsoft avec Windows 10, vous devez utilisez des raccourcis clavier complètement différents, car il n’y a pas de touche Imprécr syst sur leur clavier. A la place, Microsoft offre les raccourcis spécifiques Appareil-Surface suivants pour Windows 10 :

  • Fn + Barre Espace – enregistre une image de votre écran vers le prese-papier, afin que vous puissiez le coller dans n’importe quelle application. C’est comme appuyer sur la touche Imprécr syst standard.
  • Fn + Alt + Barre Espace – enregistre une capture d’écran de la fenêtre active, vers le prese-papier, afin que vous puissiez la coller dans n’importe quelle application. C’est comme appuyer sur le raccourci clavier Alt + Imprécr syst.

4. Utilisez le raccourci clavier : Windows + Shift + S (Windows 10 seulement)

Si vous utilisez Windows 10, appuyez sur Windows + Shift + S pour capturer une région de votre écran et la copier dans votre presse-papier. Après avoir appuyer sur Windows + Shift + S, l’écran est tamisé, et un curseur apparaît, que vous pouvez utiliser pour dessiner sur l’écran la région que vous souhaitez dans votre capture d’écran. Dessinez la zone que vous voulez capturer et lâchez le curseur.

La capture d’écran est enregistrée dans le presse-papier. Ouvrez Paint ou n’importe quelle autre application de retouche photo afin de pouvoir l’éditer et l’enregistrer. Cette fonctionnalité faisait initialement partie du OneNote 2016 mais a été ajoutée à Windows 10 lui-même, ce qui est génial.

5. Utilisez l’Outil Capture d’écran

L’Outil Capture d’écran est une bonne application de bureau pour faire des captures d’écran. Il peut créer toute sorte de capture d’écran, et vous pouvez aussi l’utilisez pour faire des retouches de base.

capture d'écran

Recherchez les mots « Outil capture » dans la barre de recherche du menu Démarrage (si vous utilisez Windows 10 ou Windows 7) ou sur l’écran de Démarrage (si vous utilisez Windows 8.1) et cliquez sur le résultat de recherche correspondant.

6. Utilisez le raccourci clavier : Windows + Alt + Imprécr syst (Mise à jour Créateurs Windows 10 seulement)

Dans la mise à jour Créateurs de Windows 10, Microsoft a présenté de nouvelles fonctionnalités pour les gamers, dont une nouvelle Barre de jeu qui peut être utilisée quand on joue à toute sorte de jeu.

Une des choses que vous pouvez faire avec cette Barre de jeu est faire des captures d’écran de fenêtre de jeu actif. Pendant que vous jouez à un jeu, appuyez sur les touches Windows + Alt + Imprécr syst, et une capture d’écran est automatiquement créée et stockée dans votre ordinateur ou appareil Windows 10.

capture d'écran

La capture d’écran est enregistrée dans la bibliothèque Vidéos, dans le dossier Captures. Son nom de fichier va inclure le nom du jeu auquel vous jouez et la date et l’heure de la création de la capture d’écran.

Conclusion

Comme vous pouvez voir, il y a plusieurs façons de faire des captures d’écran dans Windows. A moins que vous ayez des besoins complexes, vous pouvez utiliser les outils et fonctionnalités intégrés, sans avoir à installer de logiciel supplémentaire. Vous obtiendrez les mêmes résultats, et cela requiert peu d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *